Le 20 avril dernier, l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable a réuni des représentants d’ONG, pouvoirs publics, pays producteurs, organismes de recherche et des acteurs du secteur privé (industriels, distributeurs, établissements bancaires) pour leur présenter l’avancée de ses travaux depuis un an

L’Alliance a ainsi fait état de la politique d’approvisionnement en huile de palme de ses membres: 98% de l’huile de palme achetée par ses membres provient de la filière durable, dont 75% est tracée jusqu’aux plantations. L’Alliance a également exposé sa feuille de route pour les années à venir reposant sur 5 missions prioritaires. 

Cet événement a aussi été l’occasion de présenter la plateforme SALSAprogramme de recherche et de formation dans la filière du palmier à huile implémenté en Asie du Sud-Est, conduite par le CIRAD et bénéficiant du soutien de l’Alliance. Enfin, l’IDDRIprésenté une méta-analyse des initiatives de durabilité existantes dans la filière du palmier à huile, une étude ayant également reçu le soutien de l’Alliance.

Par ailleurs, Son Excellence Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’Environnement, est également intervenu pour présenter l’engagement de la France dans la lutte contre la déforestation et a solennellement demandé à l’Alliance de piloter un groupe de travail « multi-filière » dans le cadre du GNFT (Groupe National sur les Forêts Tropicales).

Retrouvez les restitutions de ces interventions dans le rapport de synthèse et l’ensemble des interventions en vidéos sur la page dédiée de notre site Internet: https://www.huiledepalmedurable.org/son-actualite-en-2017/