L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable

gold part dresses

Nous sommes une association d’entreprises françaises. Notre objectif est de développer puis généraliser l’utilisation de l’huile de palme durable. Durable ? C’est-à-dire qui prévient la déforestation, respecte l’environnement et les populations locales.
Nos entreprises membres s’approvisionnent déjà exclusivement en huile de palme certifiée RSPO.

Nos critères de durabilité

Pour l’Alliance, une huile de palme durable, c’est :

  • une huile d’origine connue et par conséquent traçable,
  • une huile sans impact sur la déforestation et qui respecte les écosystèmes à haute valeur de conservation,
  • Une huile issue de pratiques culturales respectant les forêts à haute valeur en carbone,
  • une huile issue de pratiques culturales qui préservent l’intégralité de toutes les tourbières,
  • une huile qui ne provient pas de plantations qui ont recours à la culture sur brûlis,
  • une huile qui protège les droits des travailleurs et des populations et communautés locales, en respectant le principe du consentement libre, informé et préalable de ces communautés,
  • une huile qui favorise le développement des producteurs indépendants exploitant des surfaces modestes

Sur la base de cette définition, nos membres s’engagent à ce que l’huile de palme contenue dans leurs produits soit à 100% durable d’ici à 2020. Dans cette optique, l’Alliance a signé le 27 février 2014 une charte d’engagements pour garantir des conditions de production de l’huile de palme respectueuses des populations locales et de la biodiversité.

La RSPO, notre référence actuelle

L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable s’appuie actuellement sur le dispositif de la RSPO. La RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) propose aujourd’hui le seul système de certification de l’huile de palme internationalement reconnu.

Elle est aussi la seule organisation multilatérale internationale réunissant toute la filière huile de palme (producteurs, transformateurs, utilisateurs, ONG environnementales et sociales…).

L’un des objectifs majeurs de la RSPO est de protéger les zones à haute valeur de conservation lors des créations ou extensions de plantations de palmiers à huile. Son objectif est de répondre à la demande mondiale croissante tout en luttant contre la dégradation de l’environnement.

Depuis 2004, son action en faveur de l’environnement a déjà permis de certifier 1,8 millions d’hectares de palmeraies.

Fin 2015, 96% de l’huile de palme achetée par les membres de l’Alliance était certifiée RSPO (dont 73% répondant au plus haut standard de la RSPO « segregé »).

L’Alliance souhaite aller plus loin

L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable souhaite aller plus loin, notamment en accompagnant la RSPO dans l’évolution de ses Principes & Critères afin que ceux-ci soient encore plus protecteurs, par exemple vis-à-vis des forêts à forte concentration en carbone, des tourbières et des couloirs de passage, dont la protection actuelle est insuffisante.

Les membres de l’Alliance s’engagent, à terme, à utiliser de l’huile de palme durable répondant au plus haut standard disponible, correspondant à la définition ci-dessus.

Contacts:

Secrétaire générale: Laure d’Astorg – ldastorg@huiledepalmedurable.org

Porte-parole: Laure Grégoire – lgregoire@huiledepalmedurable.org

Adresse: 9 bd Malesherbes – 75008 Paris