L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable

gold part dresses

Nous sommes une association d’entreprises françaises. Notre objectif est de développer puis généraliser l’utilisation de l’huile de palme durable. Durable ? C’est-à-dire qui prévient la déforestation, respecte l’environnement et les populations locales.
Nos entreprises membres s’approvisionnent déjà exclusivement en huile de palme durable.

Nos critères de durabilité

Pour l’Alliance, une huile de palme durable, c’est :

  • une huile d’origine connue et par conséquent traçable,
  • une huile sans impact sur la déforestation et qui respecte les écosystèmes à haute valeur de conservation,
  • Une huile issue de pratiques culturales respectant les forêts à haute valeur en carbone,
  • une huile issue de pratiques culturales qui préservent l’intégralité de toutes les tourbières,
  • une huile qui ne provient pas de plantations qui ont recours à la culture sur brûlis,
  • une huile qui protège les droits des travailleurs et des populations et communautés locales, en respectant le principe du consentement libre, informé et préalable de ces communautés,
  • une huile qui favorise le développement des producteurs indépendants exploitant des surfaces modestes

Sur la base de cette définition, nos membres se sont engagés dès 2014 en signant une charte d’engagements pour garantir des conditions de production de l’huile de palme respectueuses des populations locales et de la biodiversité. Nos membres s’engagent à ce que l’huile de palme contenue dans leurs produits soit à 100% durable, un objectif atteint en 2017.

La RSPO, notre référence actuelle

L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable s’appuie actuellement sur le dispositif de la RSPO. La RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) propose un système de certification de l’huile de palme internationalement reconnu, mais il en existe d’autres.

La RSPO est une organisation multilatérale internationale réunissant toute la filière huile de palme (producteurs, transformateurs, utilisateurs, ONG environnementales et sociales…).

L’un des objectifs majeurs de la RSPO est de protéger les zones à haute valeur de conservation lors des créations ou extensions de plantations de palmiers à huile. Son objectif est de répondre à la demande mondiale croissante tout en luttant contre la dégradation de l’environnement.

Depuis 2004, son action en faveur de l’environnement a déjà permis de certifier 20% de palmeraies.

Fin 2016, 98% de l’huile de palme achetée par les membres de l’Alliance était certifiée RSPO (dont près de 80% répondant au plus haut standard de la RSPO « segregé »).

L’Alliance engagée dans le renforcement des principes et critères de durabilité

L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable a accompagné la RSPO dans l’évolution de ses Principes & Critères afin que ceux-ci soient encore plus protecteurs, par exemple vis-à-vis des forêts à forte concentration en carbone, des tourbières et des couloirs de passage, dont la protection était jusqu’ici insuffisante.

L’Alliance se félicite du vote des membres de la Table Ronde pour une Huile de Palme Durable (RSPO) en faveur du renforcement de ses principes et critères. Ce vote s’est déroulé le 15 novembre 2018 dans le cadre de l’Assemblée Générale et a obtenu 85% des voix.

En tant que collectif d’industriels engagés dans la lutte contre la déforestation, l’Alliance s’est particulièrement impliquée dans cette révision du standard de certification de l’huile de palme qui intervient tous les 5 ans. Depuis juillet 2017, l’Alliance a ainsi siégé au sein de la Task Force en charge de l’élaboration des nouveaux principes et critères.

L’Alliance est particulièrement fière de l’intégration d’une grande majorité des points qu’elle soutenait:

  • L’adoption de l’approche HCS (High Carbon Stock) : la protection des forêts est élargie, allant au-delà des forêts primaires. Désormais, les planteurs membres de la RSPO ne pourront plus développer de plantations de palmiers à huile dans les zones à haute valeur en carbone.
  • La protection de toutes les tourbières.
  • Le renforcement de la protection des espèces animales menacées et une meilleure planification de l’espace permettant la circulation des animaux entre les plantations via des corridors.
  • L’interdiction du paraquat.
  • Le renforcement des droits des travailleurs : interdiction du travail des enfants dans les plantations, égalité salariale entre hommes et femmes, reconnaissance du statut des femmes de petits planteurs…
  • L’Assemblée Générale a également voté en faveur d’un standard simplifié afin de permettre une meilleure inclusion des petits planteurs indépendants. Celui-ci sera développé par les membres de la RSPO d’ici fin 2019.

Les membres de l’Alliance s’engagent à utiliser de l’huile de palme durable répondant au plus haut standard disponible.

Contacts:

Secrétaire générale: Laure d’Astorg – ldastorg@huiledepalmedurable.org

Porte-parole: Laure Grégoire – lgregoire@huiledepalmedurable.org

Adresse: 9 bd Malesherbes – 75008 Paris