Partnership with CIRAD

In 2017, the French Alliance for Sustainable Palm Oil signs a 3-year
partnership with The French Agricultural Research Centre for International Development
(CIRAD) to support its research and training projects in the oil palm sector.

The French Alliance for Sustainable Palm Oil and CIRAD share the same conviction : to achieve sustainable palm oil production, producers must be supported not just through proposed technical and social innovations, but also by building political action frameworks that provide incentives for practices compatible with the supply chain’s sustainability, which has not yet been achieved.

To help reach this objective, CIRAD is setting up a platform of scientific projects carried out in Southeast Asia with its public- and private-sector partners that address the sustainability of perennial crop systems. This platform, called SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia), will promote the concrete integration of disciplines and multi-stakeholder teams into research, training and development projects conducted in the field, working with local stakeholders, using experimental and academic approaches.

This partnership will draw on CIRAD’s expertise to support the Alliance’s work with its members to continue developing the sustainable palm oil supply chain and protecting biodiversity in Southeast Asia. CIRAD, with more than sixty years of research in the oil palm industry and, more broadly, long-standing involvement in varietal breeding and plantation agricultural management, works to boost sustainable production of palm oil while reducing its adverse impact on the environment and biodiversity.

Summary video of the signing conference (in French)

Partenariat avec le CIRAD

En 2017, l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable a
noué un partenariat de 3 ans avec le Centre de coopération
internationale en recherche agronomique pour le développement
(CIRAD) visant à soutenir ses projets de recherche et de formation
dans la filière du palmier à huile en Asie du Sud-Est.

L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable et le CIRAD partagent une conviction : pour atteindre une production durable d’huile de palme, il convient d’accompagner les producteurs non seulement en leur proposant des innovations techniques et sociales, mais aussi en établissant des cadres d’action politique promouvant, de manière incitative, des comportements compatibles avec une durabilité de la filière qui n’est, aujourd’hui, pas encore atteinte.

Pour contribuer à la réalisation de cette ambition, le CIRAD met en place une plate-forme de projets scientifiques menés en Asie du Sud-Est avec ses partenaires publics et privés, portant sur la durabilité des systèmes de cultures pérennes. Baptisée SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia), cette plateforme favorisera l’intégration concrète de disciplines et d’équipes multi-acteurs au sein de projets de recherche, de formation et de développement qui seront conduits sur le terrain, avec les acteurs locaux, grâce à des dispositifs expérimentaux et académiques.

Ce partenariat va mobiliser l’expertise du CIRAD en appui aux actions que l’Alliance conduit avec ses membres pour le développement de la filière durable de l’huile de palme et la protection de la biodiversité en Asie du Sud-Est. S’appuyant sur plus de soixante années de recherches menées au sein de la filière palmier à huile et, au-delà, sur une implication historique dans la sélection variétale et la gestion agricole des plantations, les travaux du CIRAD ont pour objectif de contribuer à une augmentation de la production durable d’huile de palme afin de réduire ses impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité.

Retrouvez les temps forts des interventions de Michel Eddi, PDG du CIRAD, Alain Rival, Directeur du CIRAD en Asie du Sud-Est et Mickaël Blais, Vice-Président de l’Alliance pour une Huile de Palme Durable lors de la signature du partenariat au Salon International de l’Agriculture le 27 février 2017.