L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable est une association d’entreprises françaises engagées en faveur du développement de l’huile de palme durable.

Nos entreprises s’approvisionnent déjà à 100% en huile de palme durable, dont 75% sont tracés jusqu’aux plantations. Aujourd’hui, nous œuvrons pour que les critères de durabilité actuels soient renforcés pour garantir une plus grande protection des forêts, de la biodiversité et des espèces animales, le respect du droit des travailleurs et des populations locales et une plus grande traçabilité pour l’huile de palme que nous achetons.

Notre ambition est de faire basculer le marché de l’huile de palme en faveur de sa filière durable et de répondre ainsi aux objectifs fixés par la Déclaration de New-York sur les forêts (sept. 2014), la Déclaration d’Amsterdam (nov. 2015) et le plan Climat (axe 15) annoncé par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, le 6 juillet dernier.

Parce que son rendement est largement supérieur à celui des autres huiles végétales, nous avons la conviction que l’huile de palme est une réelle solution pour répondre aux besoins de la population mondiale grandissante, tout en limitant l’expansion des terres agricoles.

Néanmoins, l’usage de l’huile de palme dans les biocarburants implique un accroissement significatif des volumes de production à un rythme tel que la filière durable ne pourra le satisfaire à court terme. A long terme, cet accroissement conduirait à une augmentation insoutenable de la pression foncière dans les pays producteurs et hypothéquerait donc les efforts de la filière durable pour préserver les forêts et les écosystèmes.

Par conséquent, nous considérons que l’huile de palme doit être réservée uniquement aux marchés de l’alimentaire et de la cosmétique.