Réaction de l’Alliance à la pétition du collectif « Sauvons la forêt »:

L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable tient à réagir à la pétition lancée ces jours-ci par le collectif « Sauvons les forêts ».

Nous sommes indignés par les feux de forêts qui ravagent actuellement le territoire Indonésien et nous condamnons fermement ces méthodes visant à détruire des forêts primaires ou à haute valeur carbone pour développer la culture du palmier à huile. Nous comprenons que cette production soit essentielle dans l’économie de ce pays mais nous refusons que cela se fasse au détriment des communautés, de l’environnement et de la biodiversité.

Nous, entreprises agroalimentaires membres de l’Alliance, avons la conviction qu’une alternative est possible et c’est pourquoi nous nous approvisionnons exclusivement en huile de palme certifiée RSPO à fin 2015. Nous avons également pris un engagement plus exigeant à l’horizon 2020 : utiliser de l’huile de palme durable garantissant une meilleure protection des forêts à forte concentration de carbone, des tourbières et des couloirs de passage que la certification actuelle. En ce sens, nous nous battons au quotidien pour imposer notre engagement « Zéro déforestation » à nos fournisseurs.

A ce titre, nous ne pouvons tolérer que les noms de certains de nos membres soient cités dans le texte d’appel de cette pétition comme des responsables de la situation actuelle. Nos membres s’approvisionnent à 100% en huile de palme certifiée RSPO et nous soutenons l’objectif “Zéro déforestation”.

Pour plus d’informations sur nos travaux en faveur de cet objectif: https://stop-deforestation.org/

Fil Twitter