Retour sur la conférence RSPO 8&9 juin 2016 :

L’Alliance salue la volonté d’accroître la transparence et la traçabilité de l’huile de palme certifiée RSPO

Pour y parvenir, la RSPO a ainsi lancé 2 nouveaux outils:

  • Un système de traçabilité amélioré, permettant l’identification de l’usine d’origine de toute huile de palme certifiée durable, dans toutes les chaînes de production de la RSPO : identité préservée, ségrégation, bilan de masse et à partir de 2017 également pour les crédits de la RSPO.
  • Une nouvelle application pour smartphones, permettant aux consommateurs de trouver des produits certifiés RSPO, où qu’ils soient dans le monde. L’application est basée sur le crowd-sourcing, c’est-à-dire que quiconque peut ajouter de nouveaux produits certifiés portant la marque RSPO dans le catalogue.

Pour aider les entreprises à contrôler leur chaîne de production, la World Ressource Institute (WRI) a lancé leur nouveau PALM Risk Tool. Cet outil est conçu pour aider les entreprises à identifier le risque de déforestation associé à une usine de production d’huile de palme particulière et sa base d’approvisionnement.

La traçabilité et la transparence sont les clés de la transformation du marché de l’huile de palme que nous appelons de nos voeux.