Retour sur l'atelier « Lutte contre la déforestation » : plus de 130 participants proposent des solutions concrètes

Dans le cadre du Forum Mondial Convergences qui s’est tenu du 7 au 9 septembre à Paris, l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable a organisé un atelier ayant pour thème « Lutte contre la déforestation et le changement climatique : les filières durables sont-elles la solution ? ».

Cette initiative inédite a permis de créer des échanges entre producteurs, industriels, distributeurs de différentes filières (bois, papier, huile de palme, soja et caoutchouc) mais aussi des ONG, chercheurs, représentants des pouvoirs publics.

Plus de 130 participants ont ainsi accepté de se réunir pour partager leurs expertises et leurs pratiques afin de trouver des solutions concrètes avec comme objectif stratégique : enrayer le phénomène de la déforestation et atteindre l’objectif Zéro déforestation.


Accueillis par Frédéric Roussel, Président de Convergences et Guillaume Réveilhac, Président de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, les participants ont tout d’abord assisté à la présentation de l’état des lieux de la déforestation dans le monde par Arnaud Gauffier, responsable programme Alimentation & Agriculture à WWF France suivi d’un exposé sur l’objectif Zéro déforestation par Jérôme Frignet, responsable Forêts à Greenpeace.

Les participants ont ensuite pris part aux tables-rondes organisées autour de 6 thématiques : la gestion des risques d’approvisionnement ; les systèmes d’audit, les certifications, la traçabilité ; la conciliation entre développement économique et préservation des forêts primaires d’Afrique ; l’implication des petits producteurs locaux dans des démarches responsables ; la protection des espèces animales ; l’information au consommateur et le risque de greenwashing.

Ces échanges ont donné lieu à des propositions concrètes traduites par des outils et des événements, les participants ont tous souligné l’importance de mener des actions transversales impactant chaque versant des thématiques abordées.

La vidéo de l’atelier ainsi que le rapport de synthèse résumant l’ensemble des échanges et présentant les propositions nées de ces tables-rondes sont à présent consultables sur le site Internet dédié à l’atelier : stop-deforestation.org 

Fil Twitter