Health and palm oil

Health and palm oil: Expert opinion

In discussions about palm oil consumption, the subject of health comes up quite frequently. To understand the issues involved, let us review the characteristics of its composition.

Saturated and unsaturated fatty acids

Like all oils, palm oil is composed of fatty acids. In the case of palm oil, half of these are saturated fatty acids and the other half are unsaturated fatty acids. Both are necessary to ensure the proper functioning of our bodies. It is saturated fatty acids in excessive quantities that can have negative effects on the cardiovascular system – but that’s the case with all saturated fats.

Moderate intake of saturated fatty acids

Today, palm oil is a moderate contributor to the daily intake of saturated fat among French people: 2.8g per person per day, or 3.7% of total fat consumption (source CREDOC* 2014).

The importance of diversity in food fats

Nutritionists tell us that the perfect vegetable oil in a natural form does not exist. All oils are complementary in their composition and uses (consistency, etc.), which is why we should diversify our fat sources. This means that palm oilcertainly has its place in a balanced diet, provided, of course, that consumption remains moderate. Remember, too, that, as with any vegetable oil, a product’s palm oil content does not say everything about its nutritional value. That value is determined by the overall composition of the product, to what degree it is consumed, and how it fits into a balanced diet.

Avoid consuming trans-fatty acids

LThe use of palm oil in our food has an often overlooked benefit: it is able to remain solid at room temperature, which means the artificial process called “partial hydrogenation” can be avoided. It is this process that produces the “trans-”fatty acids that are known to have adverse effects on health.

And don’t forget…

Palm oil has other nutritional qualities: in its pure state, it is naturally rich in beta carotene. It is even the natural foodstuff with the highest beta-carotene content, boasting about 15 times more than the carrot! It is also the oil with the highest vitamin E content (tocopherols) after wheat germ oil. Once refined, it retains much of this vitamin E, which keeps it from turning rancid and protects its many qualities.

*Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie – the Frenc Research Center for the Study and Observation of Living Conditions

Santé et huile de palme : Y a-t-il vraiment un enjeu?

Santé et huile de palme : L’avis de l’expert

Parmi les questions soulevées par la consommation de l’huile de palme, celle de la santé revient très souvent. Pour comprendre les enjeux, il faut rappeler les caractéristiques de sa composition.

Acides gras saturés et insaturés

Comme toutes les huiles, l’huile de palme est constituée d’acides gras. Dans son cas, la moitié sont des acides gras saturés et l’autre, des acides gras insaturés. Les deux sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. C’est l’excès  d’acides gras saturés qui peut avoir des effets négatifs sur le système cardiovasculaire – mais c’est le cas avec toutes les matières grasses saturées.

Un apport modéré en acides gras saturés

Aujourd’hui, l’huile de palme a un poids modéré dans les apports quotidiens en matières grasses saturées chez les Français : 2,8 g /jour/ personne, soit 3,7% de la consommation totale en matières grasses (source CREDOC 2014).

Favoriser la diversité dans les matières grasses alimentaires

Les nutritionnistes le disent : l’huile végétale parfaite, naturellement n’existe pas. Toutes sont complémentaires dans leur composition et leurs usages(consistance, …) c’est pourquoi il faut diversifier les sources de matières grasses. Ainsi, une consommation d’huile de palme a tout à fait sa place dans notre équilibre nutritionnel – à condition bien sûr qu’elle reste modérée. Par ailleurs, rappelons que comme avec toute huile végétale, la composition en huile de palme d’un produit ne résume pas à elle-seule son intérêt nutritionnel … Pour cela, il faut s’intéresser à la composition globale du produit, à sa place et à sa fréquence de consommation dans une alimentation équilibrée.

Eviter la consommation d’acides gras trans

L’huile de palme présente dans notre alimentation un intérêt souvent méconnu : son aptitude à rester solide à température ambiante permet d’éviter le recours au procédé artificiel appelé « hydrogénation partielle ». C’est ce procédé qui présente l’inconvénient de produire des acides gras « trans » aux effets reconnus négatifs sur la santé.

Et aussi…

L’huile de palme possède d’autres qualités nutritionnelles : à l’état brut, elle est naturellement riche en bêta-carotène. C’est même l’aliment d’origine naturelle le plus riche en bêta-carotène : elle en contient environ 15 fois plus que la carotte ! C’est aussi l’huile la plus riche en vitamine E (tocophérols) après l’huile de germe de blé. A l’état raffiné, elle conserve une grande partie de la vitamine E, qui lui permet de ne pas rancir et de garder toutes ses qualités.