Avant d’élargir notre champ d’intervention à l’ensemble des matières premières agricoles liées à la déforestation, notre collectif d’entreprises se concentrait exclusivement sur le développement de la filière durable de l’huile de palme.
Lors de la création du collectif en 2013, nos membres ont pris deux engagements : s’approvisionner à 100% en huile de palme certifiée RSPO à fin 2015 et à 100% en huile de palme durable à fin 2020.
Nous définissons « durable » par une huile de palme qui empêche la déforestation, préserve les écosystèmes et la biodiversité et respecte les droits des populations locales.
Une huile de palme est durable si elle est issue d’une plantation qui :
- est sans impact sur la déforestation, c’est-à-dire dont l’exploitation respecte les zones à haute valeur de conservation (notamment les forêts appelées « forêts primaires » ou « forêts vierges »), les forêts à haute valeur en carbone (incluant les forêts dites « secondaires ») et les tourbières.
- préserve la biodiversité : habitats d’espèces protégées ou menacées, couloirs de passage jusqu’à 500 m de large d’une forêt à l’autre pour les animaux petits ou grands, etc.
- utilise de façon contrôlée les pesticides, herbicides et engrais, en substituant les plus toxiques.
- limite son empreinte carbone en valorisant notamment tous ses déchets (compostage, bio-digestion des déchets de plantation et d’huilerie, …).
- protège les droits des populations locales et des travailleurs, en respectant le principe du consentement libre, informé et préalable de ces communautés.
En 2017, 98% de l'huile de palme achetée par nos membres était certifiée RSPO, dont 75% tracée jusqu’aux plantations.
En 2018, constatant que certaines filières étaient plus avancées que d’autres dans la lutte contre la déforestation et déplorant l’absence de concertation entre ces filières, notre collectif a décidé d’élargir son champ d’intervention à l’ensemble des matières premières « à risque de déforestation » : soja, cacao, café, papier, bois, caoutchouc.
Notre collectif s’est alors renommé, devenant l’Alliance pour la Préservation des Forêts.