Tout savoir sur l’huile la plus consommée au monde
Huile de cuisson la plus populaire en Afrique et en Asie, l’huile de palme est issue du fruit du palmier à huile par le simple pressage de sa pulpe. Ses nombreuses qualités culinaires et industrielles mais aussi son rendement nettement supérieur aux autres huiles, la rendent irremplaçable.
Cultivé depuis des millénaires en Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est introduit en Asie du Sud-Est au milieu du XIXème siècle. Ces régions tropicales humides offrent des conditions de développement optimales à sa culture.
Les fruits du palmier à huile sont récoltés manuellement chaque semaine pendant 25 ans. Une fois coupés, les régimes sont acheminés vers l’usine d’extraction située à proximité pour être pressés dans les 24 heures.
Avec une productivité 6 à 8 fois supérieure aux autres huiles oléagineuses, la culture du palmier à huile permet d’utiliser moins de surfaces agricoles et de préserver les écosystèmes.
L’huile de palme joue un rôle économique majeur en Asie du Sud-Est. Parce que sa récolte ne peut être mécanisée, elle nécessite une main d’œuvre importante faisant ainsi vivre des millions de personnes.
Ingrédient miracle pour les industriels qui la découvrent dans les années 1980, elle a permis de remplacer les acides gras trans dans les produits alimentaires et les produits d’origine animale dans les produits d’hygiène et de soins.
S’interroger sur l’impact de l’huile de palme sur la santé implique de savoir quelle part elle occupe dans notre alimentation et de rappeler les caractéristiques de sa composition.