Nous travaillons à rassembler le plus grand nombre d’acteurs des industries utilisatrices d’huile de palme en France et en Europe autour de notre objectif 100% huile de palme durable. Ceci afin de faire basculer l’ensemble du marché de l’huile de palme dans une filière de production exclusivement durable.
Nos membres s’engagent à mettre en œuvre des plans d’action concrets pour atteindre l’objectif 100% huile de palme durable. L’Alliance facilite pour cela l’échange et le partage d’expériences entre les entreprises de la filière en France, en Europe et dans les pays producteurs. Nous organisons des rencontres entre les acteurs du secteur et nos membres afin de mutualiser la connaissance, les solutions disponibles et accélérer la transformation des chaînes d’approvisionnement.
Nous pensons que la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, comme l’avenir des petits producteurs, est lié au développement en France et en Europe du marché de l’huile de palme durable.
Pour cela, nous travaillons à concilier l’augmentation croissante de la demande mondiale avec des critères de production exigeants sur les plans environnementaux, économiques et sociaux.
Pour respecter leurs engagements, nos membres ont adopté le système de certification RSPO. Créée en 2004 sous l’égide du WWF et d’Unilever, la certification RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) est la seule organisation internationale à proposer à ses membres une certification claire, avec un cadre défini et des solutions pratiques.
Conscient des faiblesses du référentiel de certification RSPO, notre collectif a décidé de s’impliquer dans sa dernière révision en 2018, une opportunité qui intervient tous les 5 ans. Nous avons défendu des propositions en faveur d’un durcissement de la norme RSPO afin de garantir une plus grande préservation des écosystèmes et de la biodiversité.
Notre collectif est très satisfait du vote des membres de la RSPO en faveur d’un renforcement du niveau d’exigence du système de certification et de l’adoption de ces mesures que nous soutenions :
- L’intégration de l’approche HCS (High Carbon Stock) : la protection des forêts est élargie, allant au-delà des forêts primaires. Désormais, les planteurs membres de la RSPO ne pourront plus développer de plantations de palmiers à huile dans les zones à haute valeur en carbone.
- La protection de toutes les tourbières.
- Le renforcement de la protection des espèces animales menacées et une meilleure planification de l’espace permettant la circulation des animaux entre les plantations via des corridors.
- L’interdiction du pesticide Paraquat.
- Le renforcement des droits des travailleurs : interdiction du travail des enfants dans les plantations, égalité salariale entre hommes et femmes, reconnaissance du statut des femmes de petits planteurs…
- L’Assemblée Générale a également voté en faveur d’un standard simplifié afin de permettre une meilleure inclusion des petits planteurs indépendants.
Aujourd’hui, la certification RSPO apparaît comme une certification des plus robustes et sert de modèle à d’autres filières agricoles également liées à la déforestation (cacao, soja, café, caoutchouc…).
Il est à noter que plusieurs niveaux de la certification RSPO existent : mass balance, segrégué, identité préservée. Nous incitons fortement les entreprises à recourir à de l’huile de palme certifiée RSPO relevant des niveaux « segrégué » ou « identité préservée », qui sont la garantie que l’huile de palme est tracée jusqu’à des plantations certifiées durables.