header_centerpage_sustainability_uneculturerespectueusedesecosystemesestpossible

Une culture respectueuse des écosystèmes est possible

L’engouement pour l’huile de palme a provoqué son développement rapide et incontrôlé, fait aux dépens des forêts. Une prise de conscience s’est opérée dans les années 2000, conduisant à la mise en place d’une filière durable. Aujourd’hui, 80% des acheteurs de cette filière sont Européens.

push1_centerpage_sustainability_lhuiledepalmedurableunvraiprogrespourlenvironnement

L’huile de palme durable, un vrai progrès pour l’environnement

Le développement rapide et incontrôlé de l’huile de palme en Asie du Sud-Est s’est fait au détriment des forêts. Une prise de conscience s’est opérée dans les années 2000, conduisant à la mise en place d’une filière durable. Aujourd’hui, 80% de cette filière approvisionne l’Europe.

En savoir plus
push2_centerpage_sustainability_lescriteredelhuiledepalmedurable

Les critères de l’huile de palme durable

Quels sont les prérequis d’une plantation durable ? quels écosystèmes protège-t-elle ? La RSPO, seul système de certification de la filière huile de palme à être reconnue mondialement, propose à ses membres une certification claire, avec un cadre défini et des solutions pratiques.

En savoir plus
push3_centerpage_sustainability_preserverleshabitatsprotegerlabiodiversite

Préserver les habitats, protéger la biodiversité

L’engagement pour une huile de palme durable contribue à l’inversion de la courbe de disparition des espèces, donc de la perte de biodiversité. Choisir des critères de culture respectueux de l’environnement, préservant notamment les forêts tropicales humides, est une réponse concrète à ces menaces.

En savoir plus
push4_centerpage_sustainability_ladeforestationcausemajeuredurechauffementclimatique

La déforestation, cause majeure du réchauffement climatique

Alors que 75% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, l’industrie de l’huile de palme est la filière la plus avancée dans la réduction de l’empreinte écologique liée aux matières premières agricoles.

En savoir plus
push6_centerpage_sustainability_pourquoileboycottnestpaslasolution

Pourquoi le boycott n’est pas la solution ?

L’huile de palme représente 35 % de toute la production mondiale d’huile végétale et nécessite moins de 10 % des terres agricoles. Remplacer sa culture par du soja, tournesol, colza… demanderait entre 6 et 10 fois plus de surface pour une production égale. La déforestation deviendra incontrôlable.

En savoir plus