- 2021 : Rapport du CDP Forests : les entreprises de la filière huile de palme sont leaders dans la lutte contre la déforestation
- 2020 : Classement WWF : nos membres sont parmi les meilleurs en termes d'approvisionnement durable en huile de palme
- 2018 : L’Alliance se félicite du renforcement du système de certification de l’huile de palme RSPO
- 2017 : L’Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA) s’engage à utiliser de l’huile de palme durable certifiée RSPO
- 2015 : La France soutient le développement de l’huile de palme durable
L'organisation de référence dans la transparence environnementale des entreprises CDP, vient de publier son dernier rapport #forêts: on y apprend que les acteurs de l'industrie de l'huile de palme sont ceux qui font le plus d'efforts pour réduire leur impact environnemental.
Le secteur occupe ainsi la première place avec 43 % des compagnies qui ont une politique générale ou spécifique de « Zéro déforestation» accessible au public d’après l’étude qui concerne aussi 6 autres filières que sont le café, le soja, le bois, le caoutchouc, le cacao et le bétail.
Pour parvenir à cette conclusion, l’organisme a évalué 553 entreprises agroindustrielles sur la base de 15 indicateurs clés de performances comme la robustesse des politiques de zéro-déforestation, la solidité du système de traçabilité et l’engagement des fournisseurs envers des méthodes de production plus durables.
D’après l’organisation, les bons résultats de la filière huile de palme tiennent au fait que de nombreuses entreprises la perçoivent désormais comme un risque important pour leur réputation.
L’ONG WWF a publié le 20 janvier 2020 son évaluation des politiques d’approvisionnement en huile de palme de 173 entreprises. En se basant sur un faisceau d’indices, le WWF a établi une grille de notation sur 22 points : les notes s’échelonnent de zéro à 21,5 pour une note maximale de 22.
Parmi nos membres, 6 ont été évalués et obtiennent collectivement une moyenne de 16,4/22. Nous soulignons que 4 d’entre eux figurent dans le TOP 20 de ce classement : Ferrero en première place suivi de Nestlé (n°14), Cérélia (n°18) et Vandemoortele (n°20).
Nous félicitons nos membres pour leur engagement à s’approvisionner en huile de palme durable et saluons leur mobilisation au sein de notre collectif. Nos membres vont en effet au-delà des politiques d’approvisionnements responsables propres à leur entreprise pour s’investir à nos côtés dans l’amélioration des filières. En ce qui concerne l’huile de palme, notre Alliance s’était notamment mobilisée en 2018 pour relever le niveau d’exigences du système de certification RSPO en faveur d’une plus grande protection des forêts et de meilleures conditions de travail pour les planteurs.
Cette prise de responsabilité commune et les résultats encourageants de ce classement démontrent l’efficacité d’une action collective pour atteindre plus rapidement et plus efficacement l’objectif Zéro Déforestation pris par un grand nombre d’entreprises.
15 novembre, Kota Kinabalu, Sabah, Malaisie – L’Alliance se félicite du vote des membres de la Table Ronde pour une Huile de Palme Durable (RSPO) en faveur du renforcement de ses principes et critères. Ce vote s’est déroulé aujourd’hui dans le cadre de l’Assemblée Générale et a obtenu 85% des voix.
En tant que collectif d’industriels engagés dans la lutte contre la déforestation, l’Alliance s’est particulièrement impliquée dans cette révision du standard de certification de l’huile de palme qui intervient tous les 5 ans. Depuis juillet 2017, l’Alliance a ainsi siégé au sein de la Task Force en charge de l’élaboration des nouveaux principes et critères.
L’Alliance est particulièrement fière de l’intégration d’une grande majorité des points qu’elle soutenait :
- L’adoption de l’approche HCS (High Carbon Stock) : la protection des forêts est élargie, allant au-delà des forêts primaires. Désormais, les planteurs membres de la RSPO ne pourront plus développer de plantations de palmiers à huile dans les zones à haute valeur en carbone.
- La protection de toutes les tourbières.
- Le renforcement de la protection des espèces animales menacées et une meilleure planification de l’espace permettant la circulation des animaux entre les plantations via des corridors.
- L’interdiction du paraquat.
- Le renforcement des droits des travailleurs : interdiction du travail des enfants dans les plantations, égalité salariale entre hommes et femmes, reconnaissance du statut des femmes de petits planteurs…
L’Assemblée Générale a également voté en faveur d’un standard simplifié afin de permettre une meilleure inclusion des petits planteurs indépendants.
Les nouveaux principes et critères de la RSPO prennent effet dès le vote de l’Assemblée Générale.
Dans le cadre de sa Conférence annuelle, l’Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA) et l’organisation RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) ont signé le 19 octobre 2017 un protocole d’entente (ou MoU, pour Memorandum of Understanding) d’une durée de 5 ans. Celui-ci fournit un cadre institutionnel d’entente et de coopération entre les deux institutions, afin de développer leurs ambitions et objectifs communs quant à la transformation des marchés, en vue de généraliser le recours à l’huile de palme durable.
WAZA et la RSPO s’engagent fermement à coopérer pour encourager les consommateurs à utiliser l’huile de palme durable. WAZA participera au groupe de travail de la RSPO sur la Biodiversité et la HVC (Haute Valeur de Conservation), afin d’apporter son expertise et de fournir des informations sur de potentiels projets de conservation in situ. L’association invitera en outre ses membres à contribuer à l’amélioration des critères et indicateurs de durabilité du système de certification RSPO.
WAZA encouragera ses membres à sensibiliser le grand public au sujet de la production et de la consommation de l’huile de palme durable certifiée (CSPO). Elle prendra les mesures nécessaires afin qu’au moins 50 % d’entre eux s’engagent à utiliser de l’huile de palme durable et obtiennent la certification RSPO d’ici 2023, tandis que la RSPO invitera ses membres à accroître leur consommation d’huile de palme certifiée.
L’huile de palme durable peut contribuer à satisfaire la demande mondiale croissante en denrées alimentaires, garantir la distribution de ces dernières à des prix abordables, réduire la pauvreté, préserver les intérêts sociaux, les communautés et les travailleurs, tout en diminuant considérablement l’impact et les dégâts sur l’environnement, la faune et la flore.
En marge de la COP21, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du Gouvernement Français ont signé la « Déclaration d’Amsterdam » visant à soutenir l’engagement du secteur privé de s’approvisionner à 100% en huile de palme durable en Europe d’ici 2020.
Préambule à la Présidence de l’UE par les Pays-Bas :
Signée par la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Danemark, la Déclaration d’Amsterdam a été remise hier par Liliane Ploumen, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, à Cécilia Malmström, commissaire européenne pour le Commerce. Un signal fort qui démontre la volonté des Pays-Bas, future Présidente de l’Union européenne à partir de janvier 2016, de développer la filière durable de l’huile de palme, un des principaux enjeux dans la lutte contre la déforestation.
L’Alliance salue cette avancée majeure :
« Nous nous réjouissons que le gouvernement français soutienne notre initiative. Cette déclaration majeure va permettre d’accélérer significativement la transformation de la filière et faire, nous l’espérons, basculer l’ensemble de la production vers une huile de palme durable. Son développement est clé pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, » commente Guillaume Réveilhac, Président de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable.