header_contentpage_sustainability_ladeforestationcausemajeuredurechauffementclimatique

La déforestation, cause majeure du réchauffement climatique

Depuis 1990, 81 millions d’hectares de forêts primaires ont disparu, soit 1,5 fois la superficie de la France. 75% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, avec en premier lieu l’élevage et les cultures de soja, d’huile de palme, de cacao, de café…

L’état des forêts dans le monde ne cesse de se dégrader, des records de déforestation sont enregistrés sur tous les continents (Amazonie, Australie, Afrique…) ces dernières années.
Ses conséquences sur le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité sont criantes et se mesure aujourd’hui plus qu’hier de manière frontale : la pandémie de covid 19 a pour origine directe la déforestation.

Les entreprises ont une responsabilité dans la déforestation, elles le savent et agissent : dans leurs chaînes d’approvisionnement pour les rendre plus transparentes, au niveau de leurs approvisionnements en matières premières pour s’assurer de leur durabilité, dans leurs investissements sur le terrain pour soutenir des projets vertueux…

Malheureusement, les efforts du secteur privé sont insuffisants car pas suffisamment nombreux et trop isolés les uns des autres. Il est nécessaire de mutualiser leurs efforts : que les entreprises les plus avancées (souvent de grandes marques) viennent soutenir celles qui démarrent (dont bon nombre sont des fournisseurs de ces grandes marques).

De même, que les filières les moins avancées apprennent de celles qui sont en avance. Sur ce point, le CDP Forests, organisation de référence dans la transparence environnementale des entreprises, a publié en 2021 son rapport "forêts" indiquant que les acteurs de l'industrie de l'huile de palme sont ceux qui font le plus d'efforts pour réduire leur impact environnemental.

D’après l’organisation, les bons résultats de la filière huile de palme tiennent au fait que de nombreuses entreprises la perçoivent désormais comme un risque important pour leur réputation dans un contexte où des campagnes se sont multipliées ces dernières années. Face à la possibilité d’un boycott par des consommateurs de plus en plus préoccupés par la durabilité des chaînes d’approvisionnement, les acteurs de l’industrie déploient des efforts sur le terrain et mettent désormais la pression sur leurs fournisseurs.

Les gouvernements ont aussi un rôle crucial à jouer pour lutter contre la déforestation : la France est d’ailleurs le premier pays au monde à s’y être engagé en publiant une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SDNI). Celle-ci vise à mettre fin, d’ici à 2030, à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables, contribuant directement ou indirectement à la déforestation au-delà de nos frontières. En 2021, une plateforme d’informations a été mise en ligne pour mieux informer les consommateurs sur les produits qui portent un risque de déforestation importée et sur l’engagement des grandes entreprises de la distribution dans ce domaine :  www.deforestationimportee.fr

En 2021, l’Union Européenne lui emboîte le pas et devrait prendre des dispositions ambitieuses pour stopper l’importation de produits issus de la déforestation : la consommation de l’UE représente en effet 10% de la déforestation mondiale selon la Commission Européenne.

Pièces maîtresses de l’échiquier, les pays du sud qui produisent la plupart de ces matières premières liées à la déforestation doivent nécessairement s’engager à de meilleures pratiques agricoles et à la préservation de leurs écosystèmes. La coopération avec les pays du Nord est impérative.

ladeforestationcausemajeuredurechauffementclimatique1