header_contentpage_sustainability_escriteredelhuiledepalmedurable

Les critères de l’huile de palme durable

Comment définit-on une filière de production durable ? qu’est-ce qu’une plantation durable protège concrètement ? Que garantit la certification pour une huile de palme durable ?

Prérequis d’une plantation durable

Une huile de palme est durable si elle est issue d’une plantation qui :

  • est sans impact sur la déforestation, c’est-à-dire dont l’exploitation respecte les zones à haute valeur de conservation (notamment les forêts appelées « forêts primaires » ou « forêts vierges »), les forêts à haute valeur en carbone (incluant les forêts dites « secondaires ») et les tourbières.
  • préserve la biodiversité : sanctuarisation d’habitats d’espèces protégées ou menacées (rhinocéros, tigres…), création de couloirs de passage pour les animaux (orangs-outans, éléphants…) leur permettant de passer d’une forêts à une autre, etc.
  • utilise de façon contrôlée les pesticides, herbicides et engrais, en substituant les plus toxiques.
  • limite son empreinte carbone en valorisant notamment tous ses déchets (compostage, bio-digestion des déchets de plantation et d’huilerie, …).
  • protège les droits des populations locales et des travailleurs, en respectant le principe du consentement libre, informé et préalable de ces communautés.
lescriteredelhuiledepalmedurable1

Cinq types d’écosystèmes

Ces critères de durabilité permettent de préserver la richesse inestimable des écosystèmes, tout en prenant en compte les enjeux de développement des populations locales. Cinq types d’écosystèmes sont ainsi concernés :

  1. Les forêts primaires. Intactes, elles n’ont jamais été ni exploitées, ni fragmentées, ni influencées par l’homme. Elles abritent notamment orangs-outans, tigres, rhinocéros et de nombreuses autres espèces protégées.
  2. Les zones de haute valeur de conservation (HVC). Il en existe trois types : environnementales (forêts primaires, rives des principaux cours d’eau…), sociales (cimetières, espaces sacrés…) et économiques (cultures vivrières, activités extractives ou de collecte traditionnelles…).
  3. Les tourbières. Ces zones humides fragiles stockent d’énormes quantités de carbone organique et sont des zones clés pour la stabilisation du climat mondial.
  4. Les zones à haute valeur en carbone : des forêts secondaires, c’est-à-dire qui ont subi l’impact de l’homme (par l’exploitation du bois par exemple) mais sont encore très denses. Elles stockent de grandes quantités de carbone et abritent une biodiversité importante.
  5. Les terres des populations locales (en principe incluses dans les catégories « sociales » et « économiques » des zones à Haute valeur de conservation).

La certification, première étape de la durabilité de l’huile de palme

Pour une entreprise utilisatrice d’huile de palme qui souhaite s’approvisionner durablement, le recours à la certification RSPO (Roundtable for a Sustainable Palm Oil) est une première étape, facilement accessible à toutes les entreprises.

Créée en 2004 sous l’égide du WWF, la certification RSPO est la seule organisation internationalement reconnue capable de proposer à ses membres une certification claire, avec un cadre défini et des solutions pratiques. Elle garantit un certain niveau de protection de l’environnement, des forêts à haut stock en carbone mais également des zones à haute valeur de conservation. Elle garantit également une plus juste redistribution des richesses issues des palmiers à huile au niveau local.

Révisée tous les 5 ans, la dernière révision de ses Principes et Critères en 2018 a permis d’accroître sensiblement son niveau d’exigence en faveur d’une plus grande préservation des forêts et de la biodiversité et respect des droits humains. Elle intègre à présent :

  • L’adoption de l’approche HCS (High Carbon Stock) : la protection des forêts est élargie, allant au-delà des forêts primaires. Désormais, les planteurs membres de la RSPO ne pourront plus développer de plantations de palmiers à huile dans les zones à haute valeur en carbone
  • La protection de toutes les tourbières
  • Le renforcement de la protection des espèces animales menacées et une meilleure planification de l’espace permettant la circulation des animaux entre les plantations via des corridors
  • L’interdiction du paraquat
  • Le renforcement des droits des travailleurs : interdiction du travail des enfants dans les plantations, égalité salariale entre hommes et femmes, reconnaissance du statut des femmes de petits planteurs…
  • L’Assemblée Générale a également voté en faveur d’un standard simplifié afin de permettre une meilleure inclusion des petits planteurs indépendants

Aujourd’hui, la certification RSPO apparaît comme une certification des plus robustes et sert de modèle à d’autres filières agricoles également liées à la déforestation (cacao, soja, café, caoutchouc…).

Il est à noter que plusieurs niveaux de la certification RSPO existent : mass balance, segrégué, identité préservée. Nous incitons fortement les entreprises à recourir à de l’huile de palme certifiée RSPO relevant des niveaux « segrégué » ou « identité préservée », qui sont la garantie que l’huile de palme est tracée jusqu’à des plantations certifiées durables.