Le 20 avril 2017, l’Alliance a réuni des représentants d’ONG, pouvoirs publics, pays producteurs, organismes de recherche et des acteurs du secteur privé (industriels, distributeurs, établissements bancaires) pour leur présenter l’avancée de ses travaux.
L’Alliance a ainsi fait état de la politique d’approvisionnement en huile de palme de ses membres et exposé sa feuille de route pour les années à venir.
Cet événement a aussi été l’occasion de présenter la plateforme SALSA, programme de recherche et de formation dans la filière du palmier à huile implémenté en Asie du Sud-Est, conduite par le CIRAD et bénéficiant du soutien de l’Alliance.
l’IDDRI (Institut du développement durable et relations internationales) a également présenté une méta-analyse des initiatives de durabilité existantes dans la filière du palmier à huile, une étude ayant également reçu le soutien de l’Alliance.
Son Excellence Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’Environnement, est intervenu pour présenter l’engagement de la France dans la lutte contre la déforestation et a solennellement demandé à l’Alliance de piloter un groupe de travail « multi-filière » dans le cadre du GNFT (Groupe National sur les Forêts Tropicales).
En avril 2016, l'Alliance a rendu compte de l'état d'avancement de son engagement pris en 2014 devant un public d'ONG environnementales, de représentants du gouvernement et de parties prenantes de premier plan : A la fin de 2015, 96% de l'huile de palme achetée par les membres de l'Alliance était certifiée RSPO.
Sur ce volume d’achat, 73% est tracé jusqu’aux plantations (via la certification RSPO relevant du niveau ségrégé ou normes parallèles garantissant la durabilité et traçabilité).
Présentation des résultats :
Résumé de l’événement :
En septembre 2015, l'Alliance a organisé l’atelier « Lutte contre la déforestation et le changement climatique : les chaînes de produits durables sont-elles la solution ?». Plus de 130 participants ont choisi de se réunir avec l'objectif de partager l'expertise et les pratiques pour trouver des solutions tangibles et applicables, le tout avec l'objectif stratégique de stopper la déforestation et d'atteindre l'objectif de zéro déforestation.
Producteurs, industriels, distributeurs issus des filières bois, pâte à papier, huile de palme, soja et caoutchouc mais aussi ONG, représentants des consommateurs, société civile, pouvoirs publics… ont échangé sur 6 thématiques inhérentes à l’objectif « Zéro déforestation » : la gestion des risques d’approvisionnement ; la traçabilité et les systèmes de certifications ; l’eldorado Africain ; l’implication des petits producteurs dans des démarches responsables ; la protection des espèces animales et l’information au consommateur.
A l’issue des 3 heures d’échanges entre les participants, 10 solutions ont émergé avec pour objectif commun : enrayer la déforestation.
- Créer un observatoire pour vérifier les engagements des entreprises et garantir la durabilité des produits ;
- Elaborer une seule et même cartographie des zones à risques, consultable par tous, ONG, entreprises et investisseurs ;
- Créer un méta label « anti-déforestation » utilisable pour l’ensemble des filières ;
- Produire un outil explicatif et didactique sur la traçabilité à l’usage du grand public ;
- Développer le journalisme positif pour changer l’image des filières en valorisant les solutions et bonnes pratiques ;
- Au sein de projets multi-acteurs (ex : Alliances nationales), engager le dialogue avec les gouvernements des pays d’origine afin qu’ils mettent en place des pratiques plus strictes dans leurs pays et veillent à leur respect ;
- Avec les ONG, contribuer à l’élaboration de référentiels interopérables évolutifs en phase avec les problématiques du moment et les capacités à agir des parties prenantes locales ;
- Développer des bonnes pratiques agricoles innovantes en amont de la certification ;
- Développer un protocole d’inventaire rapide de biodiversité pour les zones à haute biodiversité, avec une méthode suivie, reconnue et utilisable par tous ;
- Tendre vers une contractualisation équitable.
En février 2014, lors du Salon de l'Agriculture de Paris, l'Alliance a signé un engagement formel en présence du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et des Forêts, Carrefour et de nombreuses ONG, dont le WWF, Greenpeace et Rainforest Alliance.
Cet engagement reflète les engagements pris par les membres de l'Alliance en matière d'approvisionnement en huile de palme durable, à savoir: 100% certifié RSPO d'ici fin 2015 et 100% durable d'ici fin 2020.